Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de stages
Histoires de stages
Derniers commentaires
Histoires de stages
30 mars 2009

Un savoir écouter original:

dessiner

Voici un savoir écouter original qui sort un peu des sentiers battus, c'est - à - dire le bon vieux procédé "lecture d'un texte + questionnaire coté".

Je l'ai testé durant ce stage au DI, en 2e année...

Les enfants adorent le concept et l'activité est amusante tout en étant intéressante au point de vue pédagogique.

L'idée m'a été donnée par ma maître de stages; il s'agit en effet d'un dossier pédagogique qu'elle a acheté au Gai Savoir.

Le procédé est simple: l'institutrice invite les enfants à préparer une feuille vierge et des crayons de couleurs. Elle leur lit ensuite la description d'un personnage (animal, humain, extraterrestre, ...). Les enfants doivent écouter la description et dessiner "ce qu'ils entendent" après chaque étape lue par l'enseignante.

La farde met à votre disposition une trentaine de personnages appartenant ou non à une même famille (la famille royale, la famille des sorciers, la famille des Zoup, la famille des Indiens, ...). La difficulté croît au fur et à mesure des activités. Il existe en effet des portraits à une ou plusieurs étoiles, celles-ci représentant le niveau de difficulté.

Je ne saurais malheureusement pas déposer ce fichier sur ce blog. Je ne dispose pas du fichier sur mon ordinateur et il serait de toute façon trop lourd à télécharger.

Néanmoins, voici les références:

Drôles de bobines, éditions du Gai Savoir

Je vous le conseille vivement!

Voici, en annexe, le canevas de la leçon telle que je l'ai proposée en stage:

savoir__couter

Publicité
Commentaires
H
"savoir écouter c'est posséder outre le sien, le cerveau des autres" Léonard de Vinci<br /> <br /> <br /> <br /> FAIRE SAVOIR CE DOCUMENT D'INTÉRÊT DE TOUT UN CHACUN*<br /> <br /> 1. ÊTRE À L'ÉCOUTE DE L'AUTRE, NE PAS AVOIR LA SCIENCE INFUSE !<br /> <br /> « Savoir écouter c'est posséder outre le sien, le cerveau des autres »<br /> <br /> Léonard de Vinci<br /> <br /> Savoir écouter, communiquer, dialoguer c'est considérer, interpréter, comprendre<br /> <br /> outre les siennes, les idées, les exposés, les organisations des autres !<br /> <br /> ---- *SAVOIR-FAIRE MIEUX, VITE, PLUS : C'EST ÉCOUTER LE SAVOIR-FAIRE DES AUTRES ! ---- <br /> <br /> 2. FERTILISATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES ! Cf. sur internet<br /> <br /> Savoir écouter c'est posséder outre la sienne, l'expérience des autres ! <br /> <br /> Entre seniors et juniors, communiquer plus, échanger plus, transmettre plus !<br /> <br /> ----- *EXPÉRIENCE, + GRANDE, + VITE, + RICHE : C'EST ÉCOUTER CELLES DES AUTRES ! -----<br /> <br /> Vitale→ 3. TRANSMISSION DES ACQUIS D'EXPÉRIENCE ou TAE**<br /> <br /> La TAE : 1. Professionnelle 2. Citoyenne 3. Personnelle. Parlons en<br /> <br /> comme on parle de la VAE** la Validation des Acquis d’Expérience !<br /> <br /> **Sur les moteurs de recherche internet nous nous devons de tester la TAE puis la VAE ! <br /> <br /> Analyser, comparer les deux résultats, communiquer avec ceux de votre entourage, et agir…!<br /> <br /> Pour la TAE 1. Professionnelle : emploi, compétitivité, croissance… « tous pour un, un pour tous »...<br /> <br /> ------- *UN LIEN SOCIAL POUR TOUT UN CHACUN D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ET INDIVIDUEL ! ------- <br /> <br /> Suite à cette page 1.« dessins » : les pages 2.« livre », 3.« chanson », 4.« fable » + CV<br /> <br /> sont communiquées sur demande en pdf avec un PRÉLIMINAIRE REMUE-MÉMINGES
C
Bonjour, vous notez en prérequis "savoir écouter: portraits de la famille royale"... Cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment vous avez procédé pour cette leçon :) D'avance merci.
C
c'est ggagaaakdn djjcbshjdshvhzbcnjx,kjhdsf dcjkdjizb vhfndjdj vhebfue rubrfue urhufbg 'yhtuuuuugu'"gyhgty'yg"ytygy(y((y(((((y(y(yy(y(y((y(y(y(yy((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy(((((((((((((((((((((((((((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
C
c'est ggagaaakdn djjcbshjdshvhzbcnjx,kjhdsf dcjkdjizb vhfndjdj vhebfue rubrfue urhufbg 'yhtuuuuugu'"gyhgty'yg"ytygy(y((y(((((y(y(yy(y(y((y(y(y(yy((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy(((((((((((((((((((((((((((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Publicité
Archives
Publicité