Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de stages
Histoires de stages
Derniers commentaires
Histoires de stages
27 mars 2009

Levez la main contre la fessée!

fess_e

Dans de nombreux pays d’Europe, il n’y a pas si longtemps encore, l’usage des châtiments corporels faisait partie de la « discipline » de nombreux établissements scolaires et l’on donnait dans les écoles des coups de règle sur les doigts pour une « faute » d’orthographe. Cette époque est désormais révolue. Mais on tolère encore les claques, les fessées et autres raclées plus ou moins énergiques dans les familles. De nombreux adultes continuent à considérer que ces «corrections» sont une manière d’exercer son autorité sur un enfant et qu’elles peuvent même lui faire du «bien».

C’est pour combattre ces idées reçues que Maud de Boer-Buquicchio, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, a lancé le 15 juin 2008, à Zagreb, une campagne de sensibilisation auprès de tous les États membres afin que « l’Europe devienne un continent où le châtiment corporel n’existe plus ». Au programme : un site Web, des plaquettes d’information, un joli petit dessin animé, destiné à être diffusé dans différents pays, avec un slogan :

« Les mains devraient protéger, pas frapper… Levez la main contre la fessée ! »

Changer les mentalités 

L’un des objectifs de cette campagne est d’inciter les états européens qui ne l’ont pas encore fait à légiférer dans ce domaine. « Il ne s’agit pas, précise Maud de Boer-Buquicchio, de “traîner en justice” les parents qui donnent des claques ou des fessées à leurs enfants. L’objectif est surtout de faire changer les mentalités. La plupart des parents continuent en effet à croire que les tapes ou les fessées font partie de l’éducation et il s’agit de leur faire comprendre qu’elles n’ont rien d’éducatif et qu’elles peuvent même être nocives pour l’enfant. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la campagne de prévention:

http://www.youtube.com/watch?v=Aj1fWgCeo-o

La vidéo est joliment réalisée et vaut le coup d'oeil!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité