Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires de stages
Histoires de stages
Derniers commentaires
Histoires de stages
10 novembre 2008

L'enseignement primaire en Finlande

blog_finlande

Chez nous, l'école n'a jamais été aussi inégalitaire. En effet, le système scolaire oriente l'enfant selon son origine socio-économique. Les disparités socio-économiques entre les quartiers où résident les élèves définissent l'enseignement qu'ils suivent et les filières vers lesquelles ils vont s'orienter. L'orientation scolaire des enfants ne dépend donc pas de ses qualités et de ses vertus intellectuelles.

En outre, on peut aussi constater chez nous un accroissement dans le taux moyen de redoublement. La Belgique francophone est quasi championne du redoublement. En effet, à la fin du secondaire, un élève sur deux a déjà redoublé au moins une fois. Ce redoublement coûte 334 millions d'euros par an à l'Etat, qui pourraient être utilisés plus intelligement dans le système de l'enseignement. Or, on ne prouve toujours pas l'efficacité de ce redoublement, puisque l'enfant pourrait sans doutre être mobilisé autrement qu'en repassant sur ses propres traces dans une année déjà connue.

Ce phénomène entraîne deux grosses conséquences:

1) Un très haut taux de changement d'établissements, c'est-à-dire que lorsque les enfants connaissent un échec, ils ont tendance à changer d'établissement scolaire. Ces changements se font souvent vers des établissements au profil moins avantageux.

2) Ce qui entraîne une seconde conséquence: l'apparition de filières de relégation. C'est-à-dire des orientations scolaires où on retrouve des gens qui ont été exclus de filières plus exigeantes.

=> Tout cela entraîne des ségrégations des publics scolaires entre établissements.

Par contre, l'enseignement primaire finlandais fait beaucoup parler de lui, grâce à son excellente place dans les classements internationaux de l'enseignement.

Ne pourrait-t-on pas s'inspirer de ce modèle pour solutionner les problèmes liés au redoublement et combler les lacunes de notre système scolaire?

Le Soir a consacré un dossier traîtant de ce sujet qui fait bien des remous dans les domaines de l'enseignement et de l'éducation. Nous vous invitons à le consulter, via le lien suivant.

http://archives.lesoir.be/l%26%238217-ecole-finlandaise-le-modele-a-suivre--_t-20080428-00FVLV.html?queryand=%E9cole+primaire+Finlande&firstHit=0&by=10&when=-1&begYear=1989&begMonth=01&begDay=01&endYear=2008&endMonth=11&endDay=09&sort=datedesc&rub=TOUT&pos=3&all=50&nav=1

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité