Enquête Pisa sur le redoublement
Pays sans redoublement - Pays avec redoublement
f:Finlande, V:Communauté flamande de Belgique, R:Royaume Uni, N:Hollande, S:Suède, T:Tchèquie, i:Irlande, F:France, A:Allemagne, a:Autriche, P:Pologne, D:Danemark, H:Hongrie, s:Slovaquie, W:Communauté française de Belgique, L:Luxembourg, E:Espagne, I:Italie, p:Portugal, G:Grèce.
On remarque que l'absence ou la quasi absence du redoublement n'entraîne pas de diminution de performance d'un système scolaire. Au contraire, on remarque que plusieurs pays qui ont les systèmes scolaires les plus performants de l'U.E. n'ont pas choisi le redoublement pour "aider" leurs élèves en difficultés comme la Finlande, le Royaume Uni, la Suède ou l'Irlande. Il n'y a donc pas de "nivellement par le bas" lorsqu'un pays abandonne le redoublement. On remarquera également les performances faibles de notre système scolaire belgo-francophone, malgré son haut taux de redoublement. Dans des études scientifiques plus standardisées, le redoublement présente même un effet négatif sur les performances des élèves.